Le Centre PrïmO a vu le jour grâce à une poignée de personnes qui se sont mis à rêver d’immunologie médicale et de greffes d’organes au Burkina Faso. C’est en effet LE projet porteur du Centre ainsi que celui qui aura le plus grand impact sur la population burkinabè !
Nous avons réalisé assez vite que pour atteindre cet objectif beaucoup de compétences devaient être amplifiées voire développées. C’est ainsi que le Centre est également capable de fournir un diagnostic plus rapide et/ou plus précis des maladies infectieuses et tropicales, mais aussi des cancers et des maladies autoimmunes, sans oublier les maladies génétiques en association avec certains centres reconnus pour leurs compétences.
Le Centre délivrera des résultats avec de nouveaux outils tirés de la recherche, adaptés aux ressources des burkinabè et ayant un pouvoir diagnostic plus élevé. Cela vise par ailleurs à réduire à la pression de prescription des antibiotiques et des antimalariques qui a profondément détérioré l’efficacité des traitements anti-infectieux.
Enfin, le volet social du Centre permettra d’offrir le primodiagnostic des hémopathies malignes à 200 enfants de moins de 10 ans chaque année !
La réalité est devenue plus belle que nos rêves !