Une année plus tôt…

Une année plus tôt…

Jour pour jour, nous avons eu l’honneur de partager un APÉRO avec Jacky (sans alcool s’il vous plaît !). Nous avons discuté de l’introduction des vaccins anti-COVID-19 au Burkina Faso. Pendant que la discussion devenait plus détendue, il en a profité pour poser des questions plus personnelles sur ma vie et mes études… le coquin !

Finalement un moment agréable passé avec lui et ses collègues du plateau télé (Zié DIARRA, Sandrine KONATÉ, Adèle ROUAMBA), que je  salue !

Partage d’une tranche de vie…

aussi sur Facebook !

https://web.facebook.com/rtburkina/videos/329143812128794/?_rdc=1&_rdr

 

 

Conférence en Cardiologie

Les vaccins à mRNA anti-COVID-19 pourquoi ? comment ?

A la demande du département de cardiologie, nous avons effectué une conférence sur les vaccins à ARNm contre le COVID-19 en  Novembre 2021. Leur efficacité ne fait plus de doute et continue à se vérifier malgré l’émergence de nouveaux variants. Le BNT162b2 de Pfizer-BioNTech reste efficace contre le dernier variant Omicron (nous vous proposerons bientôt un point dessus). Nous revenons sur leur efficacité humorale et cellulaire avec deux études clés.

Pour des raisons de temps, nous ne sommes pas revenu sur des notions d’immunologie que vous trouverez facilement dans les autres vidéos du blog de Priimocenter.

La CCAO en Immunologie : Pourquoi ? Comment ?

La Correction de Copies Assitée par Ordinateur avec Auto-Multiple-Choice

Est devenue un outil indispensable à l’enseignant universitaire en général et en particulier universitaire africain. En effet l’introduction du LMD dans nos Universités où le ratio étudiants sur enseignants donne le vertige, exige de nous plus de rigueur dans la formation et par ricochet plus de contraintes dans la correction. Maintenir l’équité et l’impartialité de la correction avec des promotions de plus de 2500 étudiants devient impossible sans assistance informatique !!

Je vous partage dans cette vidéo un outil de correction que j’ai découvert avec un immense plaisir en 2010. Développé par l’équipe du Pr Alexis Bienvenüe, Auto-Multiple-Choice est un outil de CCAO d’une puissance inégalée tout en restant open-source. Merci encore et cette super équipe !!

Partager largement, commenter abondamment et surtout utiliser le sans modération !

Bonne journée !

Pourquoi le diabétologue ne doit plus ignorer la NETose …

Bien connue par le médecin interniste dans les pathologies autoimmunes, la NETose est largement sousestimée dans l’immunopathologie du diabète et l’émergence des complications liées à l’hyperglycémie chronique.

Lors du congrès de médecine interne qui a eu lieu du 12 au 13 novembre 2021 à Bobo Dioulasso, nous sommes revenu sur l’implication de la NETose dans la survenue de la rétinopathie diabétique ainsi que sa participation dans les complications cardio-vasculaires, rénales, pancréatiques, hépatiques et neurologiques associées au Diabète.

N’hésitez pas à laisser un commentaire pour poser des questions ou tout simplement pour montrer votre intérêt.

Le neutrophile et la NETose comme acteurs invisibles et ignorés dans les hépatites virales chroniques

Lors des conférences sur les hépatites virales qui a eu lieu du 02 au 04 novembre 2021 à Bobo Dioulasso, Nous abordons la NETose dans les lésions chroniques des hépatites virales (cirrhose et cancer).

 

En effet, l’excès chronique de NETose et/ou encore la faible résorption des NET (Neutrophil Extracellular Traps) intrahépatique pourraient être les principaux mécanismes qui expliqueraient cette destruction progressive du tissu hépatique et cela d’autant plus que les lésions fibrotiques se concentrent dans les espaces vasculaires hépatiques.

Cette hypothèse à l’intérêt d’ouvrir un nouvel axe de recherche sur de nouveaux outils diagnostic et thérapeutique pour les patients souffrant d’hépatites chroniques.

N’hésitez pas à laisser des commentaires pour poursuivre le débat !!

BRIGADE ANTI-FAKE NEWS : Bossche GV

Geert Vanden Bossche et Del Bigtree

Bonjour à toutes et à tous. C’est un travail pénible et peu glorieux de déconstruire une fake-news! Une vidéo assez longue pour commenter un contenu sans consistance. La qualité de la vidéo n’est pas au niveau des autres car je ne souhaitais pas perdre trop de temps. Quelques coquilles et bugs se sont glissés dans le montage et vous m’en excuserez d’avance.

Pour celles et ceux qui souhaitent gagner du temps : c’est un tissu de fausses informations, vaccinez vous !

Pour celles et ceux qui souhaitent apprendre, je reprends des notions d’immunologie pour vous !

Ne vous étonnez pas de la voir disparaître après la polémique pour récupérer de l’espace de stockage web !

N’hésitez pas à laisser un commentaire, notamment si la catégorie anti-fake news vous intéresse ou encore si vous souhaitez plus d’éclaircissements !

 

Les différents types de vaccins anti-COVID-19

TYPES DE VACCINS ANTI-COVID-19

Bonjour à tous les passionnés d’Immunologie !

Aujourd’hui un lien pour rendre accessible l’information sur les différents types de vaccins disponible contre le COVID-19. C’est surtout l’occasion d’expliquer pourquoi de « nouvelles » technologies vaccinales ont été exploitées pour répondre à la pandémie et revenir sur le principe de fonctionnement de chaque vaccin.

Bon visionnage, et surtout courage 🙂 c’est un peu long 30mn mais je vous réconforte avec du George OUÉDRAOGO à la fin !

N’hésitez pas à laisser un commentaire ou une question !!

Pointing NETosis as a potential leading cause of Covid-19 severity

Why and how NETosis could participate in the covid-19 pathogenesis…

Neutrophil Extracellular Traps (NET) has many faces: The good one helps to clean efficiently pathogens and tumors in the body, the bad and ugly ones drive inflammation, coagulation disorders, autoimmunity, and contribute to tumor cells dissemination.

Here you have a short communication of a hypothesis that sounds really interesting to collaboratively study!

Do not hesitate to react here or on priimmunology@priimocenter.com

Semaine du professionnel du laboratoire clinique du 22 au 28 avril 2018

22 AU 28 AVRIL 2018 – SEMAINE DU PROFESSIONNEL DE LABORATOIRE

L’ASLM fête la semaine des professionnels de laboratoire clinique du 22 au 28 avril 2018. Cette semaine souligne toute l’importance de la contribution de ces professionnels, scientifiques et pathologistes qui travaillent ensemble pour améliorer la santé des populations en Afrique.

ASLM présente une courte vidéo du Dr Ali Ebireer qui souligne l’importance de la communauté de laboratoire en Afrique :